Se nourir de plaisirs: colloque international

6e colloque de la Chaire Unesco Alimentations du monde

Vendredi 03 février 2017 (08h30-17h30)

se nourir de plaisirs.png

à Montpellier SupAgro 
(Amphithéâtre Philippe Lamour)
2, place Pierre Viala – 34000 Montpellier

 ! Attention !
Pour des raisons de sécurité, il est obligatoire de s’inscrire avant le LUNDI 30 JANVIER au soir pour pouvoir assister au colloque (les personnes non inscrites ne pourront pas entrer).

Pour son 6e rendez-vous annuel, la Chaire Unesco Alimentations du monde aborde les liens multiples qui unissent plaisirs et alimentation.

La recherche du plaisir est aux fondements des pratiques alimentaires et ne représente pas une cerise sur le gâteau qui viendrait en supplément après la satisfaction des besoins nutritionnels.

De fait, l’expérience alimentaire concerne tous nos sens, comme autant de sources de plaisirs : la vision (qui peut nous mettre « l’eau à la bouche », ou inversement…),
le toucher (pour évaluer la texture des aliments), l’ouïe (pour entendre le croquant ou le croustillant par exemple) et bien sûr l’odorat et le goût.

L’alimentation est donc un processus multisensoriel, auquel il faut conjuguer le poids des représentations
et celui des souvenirs qui y sont attachés. Manger réveille des émotions associées à la mémoire des expériences passées (la fameuse madeleine de Proust).

Ajoutons enfin le plaisir de la transmission, construit socialement et culturellement autour de valeurs, symboles, etc., et le plaisir de partager les aliments en mangeant
à la même table (commensalité).

Comment le système nerveux analyse-t-il toutes ces informations sensorielles et quelle signification hédonique va-t-il leur donner ? Le plaisir sensoriel contribue-t-il à une alimentation plus saine ? Comment l’industrie alimentaire développe-t-elle des produits qui parlent à nos sens ?
Le plaisir de manger ne vaut-il que s’il est partagé ?
Dès lors, comment mieux partager la gastronomie, cet art de faire bonne chère ?

Programme